En cas de problèmes de spa, de nombreuses personnes peuvent en être la cause. Si l’on n’a pas les mains habiles pour les petites réparations, il conviendra de toujours faire appel à un professionnel pour éviter que les dégâts ne prennent de l’ampleur. On pourra aussi y remédier grâce à quelques gestes simples.
Les pannes les plus fréquentes
En principe, si le spa est en panne, c’est qu’il y a un ou plusieurs éléments qui n’arrivent pas à effectuer correctement leur travail. Cela peut s’agir d’une panne au niveau de la filtration. Il est possible que le système en fonctionne plus correctement. Il faudra donc vérifier si la pompe marche bien. Impossible de chauffer le spa ? C’est au niveau de la résistance qu’il faudra regarder en premier. Si elle n’est pas réparable, il conviendra de la remplacer dans les meilleurs délais pour pouvoir de nouveau profiter de toutes les fonctionnalités du spa. Avoir une bonne adresse pour les pièces détachées spa est déjà recommander en avant même de faire l’achat du matériel pour prévenir une panne trop longue. Dans le cas d’une absence de bulles d’air, un des problèmes les plus fréquents, le problème peut alors venir du moteur. Il est probable que le moteur ne fonctionne pas à cause d’une panne d’électricité. Il n’est pas non plus rare qu’on ne puisse plus voir la température, car celle-ci n’est plus affichée. Dans ce cas, c’est peut-être la sonde qui ne fonctionne plus.
Les précautions à prendre pour prévenir les pannes
Ces quelques conseils pratiques et faciles peuvent permettre de réduire les risques de pannes du spa. Il est tout à fait possible de les faire soi-même. La propreté des éléments qui constituent l’appareil en est un exemple. De la saleté peut endommager rapidement le système de filtration. Pendant l’hiver, certaines précautions sont à prendre pour les spas extérieurs. Par exemple, il faudra débrancher chaque fil électrique relié au matériel pendant l’hiver ou lorsqu’on ne compte pas utiliser son spa pendant un certain moment. Il conviendra également de se débarrasser de tout ce qu’il y a dans le tuyau à l’aide d’une vidange.